FÉDÉRATION CATHOLIQUE
DES COLONIES DE VACANCES

Un groupe de partage

L'activité principale de la Fédération consiste à partager les expériences, les soucis des membres de la Fédé. Cet échange a lieu des d'assemblées générales qui se déroulent au printemps et à l'automne de chaque année.

Depuis 2005, une soirée est organisée pour les moniteurs et monitrices des camps. Elle leur  permet de découvrir la vie des autres colonies, de partager des expériences, d'apprendre des trucs, des méthodes, etc..

Quelles sont les préoccupations des membres ?

En tant qu'organisateur de camps

  • comment transmettre les valeurs chrétiennes, humaines, aux enfants qui nous sont confiés ?
  • comment gérer la violence et  l'agressivité exprimées par certains enfants ?
  • comment trouver une équipe d'encadrement de jeunes adultes (et de moins jeunes) pour animer les camps ?

En tant qu'organisateur de camps, parmi d'autres organisateurs

A Genève, les parents ont le choix parmi de nombreux organismes de vacances. La Fédération se distingue par son origine liée aux paroisses. Fier de ce lien, la Fédération le fait entendre lors des discussions avec l'Etat et au Glaj-Genève, organe faîtier regroupant des associations pour les jeunes.

En tant que propriétaire de maison

  • trouver les moyens financiers pour rénover les maisons, afin de respecter les normes de sécurité et d'hygiène fixées par les autorités.

Ce que la Fédération ne fait pas

Elle n'organise aucun camp. Si vous cherchez des séjours, veuillez vous adresser directement auprès des membres ou du service des loisirs de l'Etat de Genève.