FÉDÉRATION CATHOLIQUE
DES COLONIES DE VACANCES

Préambule

A la fin du 19ème siècle, les premières colonies de vacances à Genève sont créées par des associations philanthropiques à caractère spécifiquement laïc. Rien n'existe encore sur le plan catholique.

A la fin de la Première Guerre mondiale, l'Abbé Morey, vicaire à Saint-François, organise la première colonie catholique à Gland dans des conditions très précaires, mais les participants en rapportent des souvenirs merveilleux. Puis, une première association des colonies de vacances catholiques de caractère interparoissial est constituée à cette époque sous l'égide du Vicariat général.

Cette constitution est suivie de l'acquisition d'une vaste propriété à Grange-Grèche sur Begnins. Ces bâtiments accueillent désormais chaque été, un mois les filles, un mois les garçons des paroisses catholiques genevoises. Puis, semble-t-il, l'activité de cette association des colonies catholiques s'essoufle. Pendant plusieurs années, les colonies catholiques qui se créent vivent sans lien les unes avec les autres. La plupart des moniteurs des colonies des garçons sont des séminaristes du Grand-Séminaire de Fribourg. Ils sont bien sûr bénévoles, heureux de vivre des expériences pratiques avec des enfants. Ils ne bénéficient d'aucune formation particulière, mais peu à peu en échangeant leurs expériences, des méthodes pédagogiques s'élaborent inspirées en grande partie du scoutisme. En général, les enfants apprécient beaucoup les "colos" et nombreux sont ceux qui y reviennent chaque année. Au cours de cette époque, la colonie s'inscrit dans l'action éducative de la paroisse qui souvent anime pendant l'année scoutisme et patronages. L'animation spirituelle tient souvent un rôle important dans ces séjours et le nombre d'enfants qui y participent est de plus en plus important.

texte écrit par l'Abbé Charles Rossi
extrait de la brochure éditée à l'occasion des 40 ans de la Fédération