FÉDÉRATION CATHOLIQUE
DES COLONIES DE VACANCES

Création de la Fédération des colonies catholiques

En 1945, à la demande instante de M. Fernand Cottier, alors Conseiller administratif de la Ville de Genève, la Fédération des colonies de vacances catholiques est constituée. L'objectif de M. Cottier était d'avoir en face de lui des interlocuteurs, notamment pour la répartition des subventions. En outre, le Conseil administratif souhaitait ainsi avoir une vue d'ensemble des colonies, surtout en cette période de la Deuxième Guerre mondiale. C'est Me Alphonse Bernasconi qui en fut le premier président. Dès ce moment, les délégués des différentes colonies paroissiales se réunissent au moins au fois par année pour des échanges de vues et une information réciproque. Des tentatives sont faites pour envisager des achats en commun dans le domaine de l'équipement, de la nourriture, mais sans résultat positif durable. Puis ce fut des tentatives de coordonner les inscriptions, afin d'orienter les colonies surchargées de demandes vers d'autres qui l'étaient moins. Là encore, ce fut une expérience éphémère et sans efficacité réelle. M. l'Abbé Charles Rossi, alors aumônier de l'enfance, organise des rencontres de directeurs de colonies pour des échanges d'expériences et de méthodes pédagogiques.

A noter que pendant la Guerre 39-45, les colonies connurent un grand succès puisque les familles ne pouvaient souvent ni partir en vacances, ni surtout se rendre à l'étranger.

En terminantt cette évocation historique de la création de la Fédération des colonies catholiques, il convient d'évoquer la création du Camp de la Cordée, fondé en 1952, suite à la réunion de la Fédération qui constatait qu'il fallait absolument envisager des séjours spécifiques pour les adolescents qui avaient dépassé l'âge d'admission dans les colonies paroissiales et pour lesquels il n'existait pratiquement pas de possibilités. D'emblée, les camps de la Cordée connurent un grand succès de même qu'une deuxième initiative de la Fédération due à Me Alphonse Bernasconi, celle de proposer des colonies maritimes qui permettaient aux enfants de découvrir la mer, ce qui n'était pas aussi évident que maintenant. Les premiers séjours se déroulèrent à Alassio (Italie) grâce à la collaboration des Pères Salésiens. L'organisation de ces colonies maritimes fut confiée à Caritas Genève qui créa en 1964 Caritas-Jeunesse.

texte écrit par l'Abbé Charles Rossi
extrait de la brochure éditée à l'occasion des 40 ans de la Fédération