FÉDÉRATION CATHOLIQUE
DES COLONIES DE VACANCES

Nos difficultés

Après avoir vécu une période relativement faste pour les colonies de la Fédération qui étaient à la fois fortement soutenues par leurs communautés paroissiales et par des équipes de moniteurs stables et très souvent issues des groupes des jeunes des paroisses, les membres sont confrontés à diverses difficultés :

  • insertion dans la vie paroissiale,
  • mobilité plus grande des équipes d'animation,
  • provenance très diversifiées des enfants fréquentant les séjours (fini le temps quand les enfants des camps = ceux du catéchisme de la paroisse),
  • clergé pas disponible ou intéressé aux colonies.

Chaque membre cherche des solutions et s'adapte à la situation. Il ne faut pas se lamenter sur la situation, il savoir évoluer tout en gardant les valeurs chrétiennes qui sont le fondement de notre action.

C'est ainsi que de plus en plus souvent, la dimension spirituelle (temps de prière, temps fort) est prise en charge par une personne laïque.

Nous sommes persuadés que les colonies catholiques ont encore un attrait considérable et qu'elles offrent des prestations de qualité qui sont reconnues. Nous en voulons pour preuve que le taux de remplissage est proche des 100% pour tous les camps organisés.